Itinérances
en Côtes d'Armor et en Ille-et-Vilaine

Partez à l’aventure entre terre et mer : rendez-vous avec l’histoire, un patrimoine naturel

La Vallée de la Rance, grandeur nature

  • Halte culturelle à Montmarin : Découvrez le Domaine de Montmarin, belle malouinière construite en 1760 entourée d’un jardin remarquable.
  • Saint-Suliac, ancien village de pêcheurs, un petit bijou : Certaines maisons avec des porches bas et arrondis, émaillées de pierres sculptées, datent des 14è et 15è s. Très belle église datant de 1137. A découvrir absolument via le GR 34 !
  • Direction Dinan : Du port Dinan, rejoindre la « ville haute » par le Jerzual (rue qui part du port de pierre). Vous entrez de plein pied dans l’histoire de Dinan, ville médiévale de caractère, dotée d’une patrimoine architectural riche (château, remparts, maisons à colombages…).
  • Croisière sur La Rance : le petit port de La Richardais, les anses de Montmarin, du Minihic s/Rance, de Langrolay s/Rance. Vous pourrez admirer les vestiges de moulin à marée, des malouinières (demeures des armateurs d’autrefois) ; en fonction de la marée, le château de Péhou qui donne directement sur la rivière de la Vallée de la Rance.

La Vallée de l'Arguenon, un joyau naturel

  • Le lac de l’Arguenon à Jugon les lacs : Une flore très riche en sous-bois agrémentée de jacinthes des bois, anémones… cormorans, mouettes rieuses…Un bonheur pour les pêcheurs (sandres, perches).
  • L’Arguenon maritime : Au départ du château féodal du Guildo, un magnifique sentier qui vous conduira au moulin à marée du Guébriand, paradis des oiseaux. Vous découvrirez la ria de l’Arguenon, paysage maritime « lunaire ».
  • De passage à Plancoët : Même s’il s’agit d’une petite ville, il est agréable de se balader le long de l’Arguenon, en côtoyant de jolis maisons de granit traditionnel. Cette petite cité est aussi réputée pour son eau minérale.
  • Le château de la Hunaudaye à Plédéliac : Ce château construit dès le XIIIème siècle vous ravira. Ses tours massives et ses remparts préservés vous donneront une image exemplaire de ce qu’était un château au Moyen-Age !

La Vallée du Léguer : une rivière sauvage

  • Le site de Kernansquillec et des papeteries Vallée à Belle-Isle-en-Terre : Kernansquillec, premier barrage effacé sur une rivière à saumons en France, construit pour les besoins industriels d’une papeterie, a fait l’objet d’une réhabilitation exemplaire et est devenu site Natura 2000 !
  • Belle-Isle-en-Terre, au coeur de la vallée sauvage : Une petite cité de caractère qui possède un riche patrimoine : le château de Lady Mond (maîtresse d’Antoine d’Orléans, épouse du richissime Robert Mond, le roi du nickel et bienfaitrice de Belle-Isle-en-Terre). De beaux sentiers thématiques au départ de la cité (notamment le sentier de Fanch le sabotier »), des ateliers d’artistes…
  • La Vallée du Léguer, lieu de vie des loutres : A la rencontre de Samuel Jouon, photographe naturaliste et de Eric Hamon, guide de pêche, passionné par Le Léguer, des loutres au Moulin de Losser au nord de Belle-Isle-en-Terre. C’est aussi une vallée où les habitants ont un lien fort avec leur rivière.
  • Un label, rivières sauvages : Le Léguer s’est vu décerner ce label car c’est une rivière préservée, riche d’un patrimoine naturel (préservation de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques).

L'Argoat, la Bretagne authentique

  • Les mystérieuses Gorges du Corong et le Chaos de Toulgoulic : Au coeur des Côtes d’Armor, près de Locarn, un immense amas de rochers granitiques constitue les Gorges du Corong. Près de Lanrivain et de Tremargat, le Chaos de Toulgoulic : le témoin de la lutte entre l’eau et la pierre, le chaos et la rivière.
  • Baladez-vous dans de belles forêts : Avaugour-Bois Meur, un paradis pour les amateurs de balades en nature. Beffou, la plus haute forêt de Bretagne, traversée par une voie romaine qui reliait Carhaix au Yaudet. Coat-an-Noz (bois de la nuit en breton) avec un sentier sidérurgique à découvrir.
  • Le canal de Nantes à Brest à Glomel et la tranchée des bagnards : le canal a la particularité de relier le bassin du Blavet à celui de l’Aulne, grâce à une grande tranchée taillée dans le schiste.
  • Partez à la pêche dans l’étang du Corong et le lac de Bosmoléac : Magnifique barrage à Glomel dans un cadre de toute beauté pour pêcher des carnassiers. Le lac de Bosmoléac à Allineuc est apparu avec un barrage pour alimenter le canal de Nantes à Brest ; vous ne manquerez pas d’admirer la cascade formée par l’Oust après le barrage.

Copyright : Envie de Breizh – Tous droits réservés 2021